L'Odyssée Andine en 9 étapes

Découvrez chaque étape et son guide

Etape 1 - Pérou, 21 jours

Chachapoyas, le peuple des nuages

Niveau modéré - Du 08/09 au 28/09/2018

La toute première étape de notre grande Odyssée Andine débute au Pérou. Oubliez la carte postale : le Nord du Pérou n’a rien à voir avec le Sud du pays. C’est Carlos AMES, notre guide et ami de toujours sur place, qui nous emmène pour une traversée inédite de son pays, d’Ouest en Est : au départ de Chiclayo, il a mis sur pied un voyage incroyablement riche puisque nous découvrirons successivement le désert côtier et ses sites archéologiques majeurs, puis la région de Chachapoyas qui abritait la civilisation pré-inca qui a donné son nom à cette région. Enfin, cette étape se conclut par une semaine d’exploration à pied et en pirogue d’une réserve naturelle située en plein coeur de l’Amazonie !

Carlos - Carlos, notre ami de 20 ans est né à Huaraz, au pied de la cordillère blanche, un terrain de jeu fertile pour les ados passionnés de treks et d'escalade. Après ses études, il pose ses valises à Cusco où il apprend à maîtriser le monde du trekking sur les traces de ses ancêtres incas. Son coeur reste malgré tout au nord du Pérou, dans les cordillères secrètes et sauvages comme celle de Huayhuash où il se resource souvent, à l'ombre du somptueux Yerupaja.

Etape 2 - Pérou, 21 jours

Au-delà du Machu Picchu, dans les pas des Incas

Niveau soutenu - Du 26/09 au 16/10/2018

Nous poursuivons l’odyssée au coeur de l’Empire : c’est désormais à pied que nous suivons la civilisation Inca, sur des sentiers oubliés pourtant tracés par ce peuple de marcheurs. Pendant 11 jours, depuis la cité perchée de Choquequirao, nous longeons les crêtes et dépassons les cols au pied de géants coiffés de glaciers, sur le versant fertile et heureux de la Cordillère. Au bout de nos pas se dresse la citadelle du Machu Picchu. Nous mettons ensuite le cap vers le Sud, plus sec, vers l’éclatant Titicaca, Arequipa la blanche et la côte Pacifique si riche de sa faune marine.

Mario - Mario est né au coeur de la cordillère des Andes. Amoureux de la nature et de l'histoire de son pays, ce professeur de formation a d'abord transmis l'histoire de leurs ancêtres aux petits péruviens avant de nous offrir les privilèges de son savoir.

Etape 3 - Chili & Bolivie, 17 jours

Trek au sommet de l’Atacama

Niveau soutenu - Du 13/10 au 29/10/2018

Pour cette troisième étape, nous allons franchir les Andes. Mais à pied ! Car pour découvrir les plus belles facettes de l’Altiplano, il faut s’éloigner des routes trop fréquentées et oser s’aventurer à pied sur les antiques chemins des peuples andins, braver des volcans qui trônent bien au-dessus des 5000m et monter nos bivouacs dans les plus beaux «spots» du monde, sous les cieux les plus limpides de la planète. Nous terminons cette étape en traversant la cordillère une nouvelle fois pour arriver à Salta, en pays Gaucho, sur l’autre versant des Andes, plus hospitalier mais tout aussi haut en couleurs.

Eduardo - Arraché à son pays pendant la dictature de Pinochet, c'est en France et en Algérie qu'il passera ses premières années d'école. De retour au Chili, il se passionne pour les cultures indigènes du Nord, devient anthropologue et tisse un lien intime avec les communautés aymaras de sa région. Il se tourne vers le métier de guide de montagne pour conjuguer sa passion des Andes à son métier et il décrypte pour notre plus grand plaisir les archives de la conquista à Séville pour retrouver les vieux sentiers de la route de l'argent, entre Bolivie et Chili.

Etape 4 - Argentine, 20 jours

Expédition dans l'autre Atacama

Niveau modéré - Du 27/10 au 15/11/2018

Une étape 100% argentine pour explorer un trésor que nous partageons avec vous depuis plus de dix ans : l’Atacama argentin. Une découverte contemplative, haute en couleurs, en boucle à partir de Salta. Nous embarquons pour l’univers mystérieux de la Puna, l’Atacama argentin et ses dimensions gigantesques, ses paysages irréels tout droit sortis d’un film de science-fiction. Pour affronter ce territoire insoupçonné, presque vierge dans certaines parties, notre expérience et notre logistique éprouvées sont nos sésames. Sans elles, cette expédition serait inenvisageable.

Marie - Après plusieurs années à travailler dans le monde culturel et à voyager sur tous les continents, Marie tombe amoureuse du Nord-Ouest argentin à l'occasion d'une chevauchée chez les gauchos. Le coup de foudre se confirme avec la découverte de la Puna (les hauts-plateaux désertiques), elle décide alors de troquer les immeubles parisiens pour les volcans andins. Depuis 9 ans, elle partage son aventure et l'Altiplano qu'elle connait comme sa poche et, passionnée d'histoire, elle nous conte les légendes du maté, de la coca ou du maïs et nous initie aux cultures précolombiennes.

Etape 5 - Argentine & Chili, 18 jours

Ruta 40 : Secrets de l’Altiplano à Valparaiso

Niveau accessible à tous - Du 12/11 au 29/11/2018

Le versant oriental des Andes, généreux et accueillant, est habité depuis des millénaires par des populations qui ont su tirer leurs ressources de cette terre pourtant aride. La cinquième étape de notre odyssée est un road-trip 100% inédit placé sous le signe du bon-vivre, combinant à merveille la découverte de sites naturels uniques et celle des vignobles les plus hauts du monde, à la rencontre des communautés andines. Nous parcourons un grand tronçon de la mythique route 40 qui longe la Cordillère du Nord au Sud, puis traversons les Andes pour terminer cette aventure confortable dans les rues de Valparaiso.

Chantal - "Salta tan linda que enamora", Salta si belle qu'on en tombe amoureux. Ce refrain folklorique résume bien l'histoire de Chantal qui a succombé au charme de Salta. Il y a une quinzaine d'années, après avoir arpenté l'Amérique Latine en vadrouillant ou en travaillant, elle a fini par s'y installer pour avoir les Andes à portée de main et vivre au quotidien dans cette culture gaucho si particulière au Nord-Ouest argentin, issue d'une fusion des mondes andins et européens. Fidèle à ses principes, elle travaille main dans la main avec les communautés locales qui nous réservent ainsi leur meilleur accueil.

Etape 6 - Chili, 16 jours

Le trek du Condor

Niveau soutenu - Du 26/11 au 11/12/2018

Nous voilà au Chili, où nous cumulons plus de 20 ans d’expérience : comment les Andes pourraient-elles encore arriver à nous surprendre pour cette sixième étape ? C’est le volcanisme, l’un des symboles du Chili, qui sera le fil rouge de ce voyage. Il existe des vallées oubliées dans les Andes centrales où l’activité volcanique a fait naître un paysage unique, digne des premiers matins du monde. Les cascades puissantes y succèdent aux déserts d’altitude, la neige sublime l’ensemble et des lacs aux bleus profonds parsèment ce tableau irréel. Mais comment a-t-on pu passer à côté de cette pépite ? Après 8 jours de marche en compagnie de nos amis gauchos, on se pose encore la question…

Alvaro - Prénommé Alvaro par ses parents, un prénom d'origine espagnole et de descendance Viking, cet électricien de métier est un sportif de nature. Cross-country, VTT, parachutisme,... il a arrêté de courir en 1998 pour devenir guide en montagne. D'abord accompagnateur muletier dans les Alpes pendant cinq ans, il se spécialise dans la construction d'igloo puis il se décide à élargir son terrain de jeu à la planète. C'est dans la cordillère chilienne qu'il compose ses plus beaux chef d'oeuvres, là où le tourisme n'a pas encore dénaturé les montagnes et où le mot "sauvage" a encore du sens.

Etape 7 - Chili, 16 jours

Pumalin, La Patagonie au fil de l’eau

Niveau modéré - Du 08/12 au 23/12/2018

L’étape numéro 7 nous fait voyager entre l’animée Puerto Montt et la sublime région d’Aysen. L’étroite bande de terre chilienne se fait ici plus étroite : les Andes plongent littéralement dans le Pacifique. C’est donc par la mer, à bord de nos kayaks, que nous poursuivons notre odyssée andine. Quelle diversité ! Les fjords profonds abritent une forêt native encore vierge, surmontée de sommets enneigés ou glaciaires. Nous glissons au milieu d’une faune omniprésente et pagayons avec otaries, dauphins et pélicans… Après avoir gravi un volcan en éruption en 2008, nous embarquons sur un bateau traditionnel en bois pour finalement terminer l’étape à Coyhaique, aux portes de la Patagonie.

Richard - Après ses études, Richard quitte son Ardèche natale et part explorer la Patagonie de Francisco Coloane. Il arrive à Puerto Varas pour n'y passer que deux jours en Octobre 1998 mais le volcan Osorno, le rio Petrohue et les fjords de Pumalin ne le laisseront plus repartir. Désormais enfant du pays, il s'est fait le porte-drapeau de sa région et de l'hospitalité sud-chilienne pour notre plus grand plaisir.

Etape 8 - Chili & Argentine, 21 jours

Patagonie, la grande découverte

Niveau modéré à soutenu - Du 20/12/2018 au 09/01/2019

Cette fois, nous y sommes ! Voici la Patagonie, immense, variée, sauvage, colossale. A elle seule, cette région justifierait 8 ou 9 étapes… Nous en avons réuni le meilleur en un seul voyage de trois semaines. Grâce à la connaissance inégalable de notre ami Fabien, nous partons pour une traversée Nord/Sud incroyablement complète, qui permet d’appréhender tous les écosystèmes de Patagonie ou presque. Depuis la région oubliée d’Aysen où nous ouvrirons de nouveaux sentiers, jusqu’aux mythiques Fitz Roy et Torres del Paine, ce fabuleux voyage se termine sur les rives du Détroit de Magellan.

Fabien et Cyril - Fin connaisseur de l'Amérique du Sud depuis 30 ans, géologue et géographe au Centre de Recherche sur les écosystèmes de Patagonie, Fabien est spécialiste du développement du tourisme dans la région de Aysén depuis 20 ans. Il a publié plusieurs articles de recherche et participé à la rédaction de livres sur le tourisme scientifique.
Cyril, quant à lui, géographe de l'Université Grenoble Alpes est un berger qui vit alternativement entre la France et le Chili. Depuis 2013 il se passionne de ses immersions en milieu naturel et parmi les habitants des zones rurales. Il est également rapporteur sur le tourisme scientifique en Patagonie.

Etape 9 - Chili & Argentine, 18 jours

Exploration de la Cordillera Darwin

Niveau modéré - Du 06/01 au 23/01/2019

Dernière étape de notre formidable odyssée…. Les Andes plongent ici sous l’océan pour émerger plus au Sud, entre Pacifique et Atlantique. Chaîne de montagnes la plus australe du globe, la Cordillère de Darwin s’approche par la mer et s’explore à pied et en kayak de mer. Pour cette étape inédite qui rejoint Punta Arenas à Ushuaïa, nous allons naviguer en bateau 14 jours depuis le mythique Détroit de Magellan jusqu’au fameux Canal de Beagle, dans les pas des explorateurs des temps anciens. Comme eux, nous serons ébahis par la beauté des paysages et la sauvagerie de cet environnement unique.

Matthieu - Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu est autodidacte pur et dur. Enraciné dans son Champsaur originel, il est accompagnateur en montagne depuis plus de 20 ans. Il a exploré à skis et à pied les montagnes de sa région et celles qui parsèment la planète. Après plusieurs années passées à Madagascar, en Amérique du Sud et en Himalaya comme guide et chef d'expéditions, il invente et réinvente désormais sans cesse le voyage d'aventure dont il est un des plus grands chefs étoilés.